UN JOUR SANS FIN
Déroulant



0'00" - 0'06" : Logo Columbia.

0'06" - 0'56" : Générique et titre sur une succession de plans sur des nuages (fondus-enchaînés) d'abord en vitesse normale puis en accéléré.

0'56" - 2'29" : Fondu-enchaîné sur la main sur "fond bleu" d'un présentateur météo (Phil) qui travaille pour la chaîne Action9 News. Tout sourire, il annonce le temps pour la journée sur un air enjoué et décontracté. Ce week-end, pour la quatrième année consécutive, il se rend à Punxutawney pour un reportage sur la fète de la marmotte, célébrée le 2 février.

2'29" - 3'28" : Hors-champ des caméras du plateau-télé, Phil se montre cynique et désagréable envers ses collègues, il veut quitter la chaîne et boucler au plus vite le reportage.

3'28" - 5'22" : Vue panoramique sur le van de l'équipe de reportage. Le générique continue. Le van quitte la ville (les gratte-ciel) pour la campagne. (Musique : Weatherman) Dans le van, Phil dévoile son vrai visage : egocentrique et imbu de sa personne. Il décrit le public en ces termes : "des bouffeurs de boudin"..."des demeurés". Sarcastique, il se moque de la marmotte et de ses deux collègues (Rita et Larry).

5'22" - 7'04" : Arrivée à Punxutawney. Phil refuse de loger dans le même hotel ("un trou à rats") que ses collègues et obtient ce qu'il veut.

7'04" - 9'42" : A l'hôtel. Insert sur le radio réveil : 6h00. (I got you babe de Sonny et Cher). Voix de fosse de deux présentateurs-radio qui annoncent sur un ton grotesque le 2 février, jour de la marmotte. Phil se moque du premier "local" qu'il rencontre et -en dépit de l'enthousiasme de la gérante de l'hotel à voir un présentateur séjourner dans ses murs (Madame Lancaster) -exprime à celle-ci le désir pressant de partir dès que possible.

9'42" - 14'37" : En route vers son équipe, Phil croise et néglige un vieil homme qui mendie ainsi qu'un ancien camarade de classe (Ned Ryerson) qu'il affuble du quolibet "tête de noeuds". Phil traverse la foule d'un pas ingambe. Puis, lors du reportage, Phil poursuit les sarcasmes vis-à-vis de Larry et ironise sur l'autre Phil (la marmotte) : "le plus célèbre Monsieur Météo du monde."Le reportage terminé, Phil décide de quitter cette ville au plus vite.

14'37" - 16'25" : Sur la route du retour, le van est bloqué par le blizzard : impossible de sortir de Punxutawney ou de téléphoner à l'extérieur. Phil se résigne à passer une nuit supplémentaire à Punxutawnay.

16'25" -17'29" : Dans un bar, Phil illustre à nouveau son comportement odieux au détriment du barman et de Larry. Retour à l'hotel. Phil se plaint auprès de la gérante de l'absence d'eau chaude et part se coucher.

17'29" - 23'27" : (Bis repetita). Insert sur le réveil. 6h00, même musique, même discours des commentateurs. Phil semble déconcerté et perplexe; il cède à la violence et agresse la première personne qu'il croise. Il a perdu de son assurance et quitte précipitamment l'hotel, passe à coté du vieil homme et de Ned Ryerson sans prononcer une seule phrase désobligeante à leur encontre. Devant une telle situation incompréhensible, il ne conclut pas le reportage et s'en va.

23'27" - 24'15" : A l'hotel, Phil prend une douche froide. De sa chambre il téléphone à un ami: impossible de quitter la ville. Il prend de l'aspirine et brise un crayon qu'il pose sur sa table de chevet.

24'15" - 33'07" : Très gros plan sur le réveil : 6h00...Le crayon est intact. Phil se rend à la fète et donne rendez-vous à Rita dans un snack, elle reste hermétique à ses explications. A la suite d'une boutade de deux locaux impliquant Phil à "l'autre Phil", le présentateur-vedette lâche un: "Les bouseux, y'a votre bus qui s'en va". Phil se rend tout d'abord chez un neurologue (Harold Ramis) qui ne décèle aucune anomalie flagrante sur les radios puis chez un psychiatre incapable de définir cette pathologie. Phil retrouve les deux "locaux" dans un bar qui, passablement éméchés, lui laissent le soin de conduire leur véhicule.Désireux de vérifier sa théorie selon laquelle il n'y aurait plus de lendemain, Phil engage une course- poursuite avec la police à ses trousses. Capturé, il est mis en cellule.

33'07" - 37'10"
: Il se réveille dans sa chambre d'hotel et exulte de joie. Persuadé de l'absence de lendemain, il anticipe les questions que lui posent les différents personnages, il frappe Ned. Au snack avec Rita, il s'empiffre de patisseries et se moque du penchant de celle-ci pour la poésie ainsi que de ses avertissements sur les dangers du cholestérol, du tabac, de la caféine... Avant de sortir du snack, Phil jette son dévolu sur une inconnue (Nancy Taylor) et lui pose des questions tant incongrues que personnelles.

37'10" - 39'19" : Phil met à profit les informations récoltées la veille et couche avec Nancy mais l'appelle Rita dans le feu de l'action.

39'19" - 40'28" : Minutieusement, Phil vole le chargement d'un convoyeur de fonds sans aucune violence ni effraction puisqu'il connaît à la seconde leurs faits et gestes.

40'28" - 41'30" : Déguisé en "Bronco", Phil va au cinéma avec une autre conquète féminine.

41'30" - 44'01" : Phil invite Rita à boire un verre au snack et essaie d'en apprendre davantage sur elle, sur ses goûts, son type d'homme...Phil reste égal à lui-même: egocentrique et prétentieux.

44'01" - 54'46" : Phil sabote le van pour passer la soirée avec Rita. S'ensuit une série de plans courts où il met à profit les informations recueillies la veille dans le but de la séduire (même cocktail, même toast, même penchant pour la poésie italienne, pour les enfants...) Au bout du compte ses efforts s'avèrent vains et sa déclaration d'amour se conclut par une série de giffles.

54'46" - 55'08" : Panoramique. En proie au désarroi, Phil parcourt la ville seul, dépité.

55'08" - 56'55" : Très gros plan sur le réveil: 5h59-6h00 au ralenti. Dépressif, Phil s'adonne à la boisson devant un jeu télévisé (Jeopardy). Il connaît toutes les réponses et force l'admiration des téléspectateurs.

56'55" - 57'27" : Plusieurs plans sur la destruction du réveil.

57'27" - 61'51" : Phil fait ses adieux à Rita, s'empare de la marmotte et d'une voiture.et sort de la ville Il est poursuivi par les officiels et Larry et Rita. Après une course effrénée, il jette la voiture dans un ravin: explosion.

61'51" - 63'24" : Beau fondu-enchaîné sur les flammes de la voiture et le plan sur le 5h59: 6h00. Série de tentatives de suicide : électrocution (grille-pain), écrasé par un camion, saut dans le vide depuis un clocher (ralenti)... Rita et Larry reconnaissent le corps à la morgue.

63'24" - 71'51" : En vain...Phil et Rita au snack. Phil se prend pour un dieu. Devant le scepticisme de Rita et pour preuve de sa bonne foi, Phil dresse le portrait de chacun des clients du snack, prédit l'imminence d'un incident, dépeint la psychologie de Rita. Troublée par ces exactitudes, elle se rend à l'évidence et passe la soirée avec lui. Humble et respecteux, Phil se montre sous un jour radicalement différent et Rita passe la nuit avec lui.dans sa chambre Il lui fait la lecture et met son coeur à nu pendant qu'elle dort; enfin, il fait le serment de l'aimer jusqu'à la fin de ses jours si jamais elle s'intéressait à lui.

71'51" - 76'41" : "Nouveau" jour de la marmotte. Phil vide son portefeuille pour le vieil homme, accueille Ned les bras ouverts, apporte beignets et café à Rita et Larry, s'affaire à trouver une meilleure prise de vue, porte sacs et caméra...Par ailleurs, il prend des leçons de piano et sculpte sur glace.

76'41" - 78'39" : Malgré la démarche altruiste de Phil à l'égard du vieil homme, celui-ci meurt un soir à l'hôpital. Phil en est tout retourné.

78'39" - 81'14" : Phil fait un discours élogieux et dithyrambique à propos du jour de la marmotte, sa rhétorique émeut et déclenche les applaudissements du public. Il refuse l'invitation de Rita - au grand étonnement de celle-ci- et rattrape un garçon dans sa chute, secourt trois dames dont la voiture vient de crever un pneu, sauve un homme qui manque de s'étouffer.

81'14" - 89'00" : Le soir, tous les protagonistes se retrouvent à un bal. Phil est au piano et mène la danse en véritable virtuose. Impressionnée, Rita l'invite à danser et est témoin d'une cascade de remerciements dont Phil est le modeste destinataire. Par la suite, une foire aux célibataires est organisée: les mises grimpent et Rita gagne le droit de passer la nuit avec Phil.

89'00" - 90'53" : Phil et Rita se retrouvent seuls dehors. En guise de déclaration d'amour, Phil sculpte le visage de Rita dans la glace : la ressemblance est frappante.

90'53" - 93'22" : 6h00. Même musique, mais les commentaires sont différents : Rita est allongée à côté de Phil. Dehors, l'avenue est enneigée. Baiser.

93'22" - 94'18" : Phil veut s'installer avec Rita à Punxutawney. Plan d'ensemble sur le couple qui s'éloigne en arrière-plan.

94'18" - 96'55" : Générique de fin sur fond nuageux (jusque 94'54'') puis sur fond noir. Musique: Weatherman.