petit vocabulaire d'analyse   la programmation depuis 1992

Plan séquence est une opération dirigée par Sylviane Fessier, animée par Nicolas Lenys et soutenue par Le Conseil Général de la Somme, la D.R.A.C. de Picardie et Amiens Métropole.

Le Ciné St Leu propose avec Plan-Séquence un cycle d'initiation à la lecture de l'image cinématographique. L'opération est ouverte aux classes de collège de la 6ème à la 3ème.

L'objectif est d'apporter aux élèves les principaux codes nécessaires à la lecture du cinéma. Le cinéma est envisagé selon deux axes : comme langage à part entière avec sa propre grammaire mais également comme esthétique nécessitant une analyse des formes et une mise en perspective de son évolution.

Pour réaliser ce travail, les élèves voient au moins cinq films dans l'année scolaire, en version originale et avec des copies de la meilleure qualité possible. En fonction de l'emploi du temps des différents enseignants, nous nous efforçons de recevoir chaque classe individuellement pour faciliter l'attention lors des projections.

Une présentation est faite en début de projection afin de guider les élèves et de leur livrer quelques pistes, appronfondies dans la semaine qui suit, lorsque les intervenants du Ciné St Leu se rendent au collège pour y pratiquer une analyse du film. pour éviter une approche trop abstraite, cette analyse se fait toujours "images à l'appui" en reprenant des extraits à partir d'une vidéo.

Avant la date de passage des films un dossier pédagogique est remis aux enseignants et une fiche aux élèves (cf. annexes). De façon synthétique, cette fiche permet de présenter les éléments essentiels du film : la biographie et la filmographie du réalisateur, la fiche technique du film, des éléments critiques, iconographiques, des aspects thématiques, esthétiques, historiques propres au film. Le dossier, plus complet (de 20 à 30 pages) propose des pistes de travail à effectuer en amont et/ou en aval de la projection et de l'intervention.